Luc_Simon.jpeg

 Le blog de Luc Simon Luc Simon sur LinkedIn

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Arkona power by Luc Simon (seconde partie)

L’Arkona power 45m

Arkona-150-45m-Tri-7-300x198.jpg

Un mât pliable révolutionnaire

La particularité de l’Arkona Tri 45 m est de pouvoir avancer aussi bien au moteur qu’à la voile grâce à son gréement Rigfolding entièrement en Carbone avec articulations en Titane. Ce mât s’élève en quelques minutes grâce à des vérins hydrauliques et l’absence de bôme permet de dérouler la grand’voile presque immédiatement après qu’il ait atteint son apogée. Totalement autoporté, il ne nécessite que deux haubans en Spectra installés sur emmagasineur et d’un étai intégré au génois sur enrouleur. Cette voilure est étudiée pour donner son plein rendement à toutes les allures et plus particulièrement à celles du portant avec plus de 600 m2 rien que pour la grand’voile et 350 m2 pour le génois sur enrouleur. L’Arkona pourra également porter un spi d’environ 1 200 m2 pour les longs bords de portant.

Une architecture innovante

Tous les appareils générateurs de bruits ou de vibrations sont concentrés dans les flotteurs latéraux de manière à offrir le plus grand confort dans la coque centrale et dans les deux ailes/pont qui assurent la jonction entre les coques. La plus grande largeur de la carène centrale permet d’offrir des volumes habitables de très grandes dimensions, proches de celles d’un monocoque de taille équivalente.

Arkona-150-45m-Tri-8-300x199.jpg Arkona-150-45m-Tri-4-300x199.jpg Une motorisation vapeur Un troisième choix de motorisation est à l’étude pour propulser ce catamaran dans un grand soucis de respect de l’environnement. Il s’agit de capter le rayonnement solaire via des tubes sous vide de type Thermomax dont le rendement est d’environ 800 kWh par mètre carré exposé. Cette énergie calorique produit de la chaleur et donc de la vapeur qui est envoyée sous pression dans des moteurs de type Stirling ou Split. Ces moteurs actionnent à leur tour des lignes d’arbres ou des alternateurs chargés de produire de l’électricité stockées dans des batterie gel ou directement utilisée par des moteurs électriques à aimants permanents